selon le suivi du journal Al-Majhar 24|
L’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix a tenu sa douzième session plénière à Genève les 3 et 4 mars 2025, sous la présidence tournante du membre de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix de la République du Tchad, M. Djangrang Ibinthi. Étaient également présents M. Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union interparlementaire, et M. Mohammad Taher Zukirzadeh, Président du Parlement du Tadjikistan, ainsi que les présidents et représentants de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix, représentant plus de 100 pays et parlements régionaux des différents continents, dans une atmosphère reflétant l’esprit de coopération et de dialogue commun pour promouvoir les valeurs de tolérance, de paix et de stabilité mondiale. Les sessions de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix se sont déroulées sur deux jours, au cours desquels les membres des différents parlements ont discuté des moyens de renforcer et d’unifier les efforts internationaux visant à diffuser une culture de tolérance et de paix à travers le monde. Les sessions ont été clôturées par la publication de la déclaration finale de la douzième session de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix à Genève, qui s’articule autour de cinq points principaux :
Premièrement:Soutenir, promouvoir, diffuser et mettre en œuvre les articles de la Charte mondiale de la paix, adoptée lors de la onzième session de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix au siège du Parlement cambodgien le 24 novembre 2024, en présence et sous le patronage du Premier ministre cambodgien et du Président du Sénat cambodgien, ainsi que des présidents et représentants de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix, qui regroupe plus de 100 parlements nationaux et régionaux à travers le monde. L’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre cette charte en:
– Diffusant et vulgarisant les principes de la charte parmi les gouvernements, les parlements, les organisations internationales et régionales ainsi que les organisations de la société civile.
– Coopérant avec les organisations internationales, y compris les Nations Unies et les organisations connexes, pour garantir l’intégration des principes de la charte dans les efforts internationaux de promotion de la paix et de la stabilité.
– Activant des mécanismes de travail conjoint entre les parlements nationaux et régionaux pour trouver des solutions pacifiques et durables aux conflits et promouvoir la justice sociale et le développement durable.
– Encourageant les pays à adhérer à la charte en tant que cadre global renforçant la coopération internationale pour la réalisation de la sécurité et de la paix mondiales.
Deuxièmement: Concernant la situation à Gaza: L’Assemblée a exprimé son soutien au cessez-le-feu actuel à Gaza, soulignant la nécessité de compléter toutes les étapes du cessez-le-feu et de mettre fin à la guerre. Elle a souligné que l’engagement total dans le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens est la solution pour atteindre la stabilité au Moyen-Orient, appelant à la mise en œuvre de la solution à deux États conformément aux résolutions de légitimité internationale. L’Assemblée a également souligné la nécessité de fournir une aide humanitaire urgente à Gaza et de renforcer les efforts de reconstruction du secteur, afin de garantir aux habitants sécurité, stabilité et vie digne.
Troisièmement: Concernant la situation au Soudan: L’Assemblée a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation au Soudan, y compris les meurtres et déplacements de civils, le nettoyage ethnique, le ciblage des convois d’aide et l’utilisation d’armes interdites internationalement. Elle a demandé un arrêt immédiat de la guerre et la garantie de l’accès aux aides, en particulier les aides essentielles et médicales, pour atténuer les conséquences humanitaires. L’Assemblée a également appelé à la formation d’un gouvernement de transition incluant les forces politiques et civiles, afin de rétablir le processus politique vers un gouvernement élu, tout en garantissant l’absence d’intervention militaire dans la gestion de l’État.
Quatrièmement:En ce qui concerne le renforcement du dialogue et des solutions pacifiques aux conflits: Les participants ont exprimé leur profonde préoccupation face aux crises et conflits dans diverses régions du monde et ont affirmé que le renforcement du dialogue et de la tolérance est la voie la plus appropriée pour résoudre ces crises. À cet égard, l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix a souligné:
– L’importance des solutions pacifiques aux conflits par le dialogue, la négociation et la diplomatie préventive, en s’éloignant du recours à la violence comme moyen de résoudre les différends.
– Le soutien aux efforts de médiation régionaux et internationaux visant à atteindre la stabilité et le consensus entre les parties en conflit.
– La promotion d’une culture de tolérance et de coexistence pacifique par l’éducation, les médias et les politiques nationales et internationales.
– Le travail pour réaliser la réconciliation nationale dans les pays touchés par les conflits, à travers le soutien à la justice transitionnelle, la reconstruction et le développement durable.
Cinquièmement: Engagement de l’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix à poursuivre ses efforts:
L’Assemblée parlementaire internationale pour la tolérance et la paix a réaffirmé dans sa déclaration finale sa détermination à poursuivre ses efforts pour soutenir les principes de tolérance et de paix à travers ses initiatives diplomatiques et parlementaires, et à renforcer les partenariats mondiaux visant à réaliser la sécurité, la stabilité et le développement équitable entre les peuples. Elle a appelé, dans la déclaration finale, toutes les gouvernements, parlements et organisations internationales à adopter une approche de coopération et d’ouverture et à renforcer le dialogue pour garantir un avenir plus pacifique et durable pour les générations futures.